"Une terre n'est jamais aussi chère que lorsqu'on est loin d'elle". Alain et Espérance sont français et noirs. Ils se téléscopent, se toisent et s'écartent l'un de l'autre lorsqu'ils sont happés en plein coeur de Paris par une musique de Manu Dibango. Les souvenirs remontent, une même mémoire émotionnelle lie ces deux êtres, qui pourtant vont se rater.