Pierre, un adolescent de seize ans, souffre de voir ses parents lui préférer son frère François, d'un an son cadet. Alors qu'ils s'apprêtent à fêter leur trentième anniveraire de mariage, Pierre va tenter d'attirer l'attention de ses parents en leur offrant un cadeau exceptionnel.