Un homme inquiétant nettoie des armes tout en psalmodiant sans cesse un discours prônant l'abolition de la peine de mort en France. L'homme revêt alors une robe d'avocat, entre au palais de justice de Paris et est prêt à faire parler la poudre si ses idées pacifistes et humanistes ne sont pas adoptées par ses pairs.