Paris, dans le quartier de Belleville en 2002. Deux bancs se font face dans un jardin public. L'un est situé au soleil, l'autre à l'ombre. Chaque jour, deux vieux juifs et deux vieux arabes font la course pour avoir la meilleure place. Un jour, le banc exposé au soleil disparaît sans raison...