Romances de Terre et d'Eau est un film conçu pour un chœur de 14 personnages adultes et 6 enfants. Chacun raconte une part de sa propre vie et se reconnaît aussi dans l'écho de la parole des autres. Aucune lamentation, pas de reproches, les personnages du film ne se plaignent pas, ils sont lucides. Par la voix mais aussi par la musique, la poésie, les danses et les créations à base d'argile, ils racontent la fragilité de tous les instants, les couples qui s'aiment, la sécheresse, le propriétaire, les fêtes, les rêves, la culture, les animaux, le futur pour les enfants, le prix des choses, l'argent, et la terre. Pour un journalier comme pour un petit paysan, (celui-là ne possédant même pas ce que celui-ci possède chichement), la terre est comme sa chemise mille fois rapiécée, couturée, reprisée, délavée par la pluie, le soleil brûlant. Lorsqu'elle leur colle aux pieds, ils disent qu'elle est comme une amoureuse, la terre est leur propre peau.
Documentaire sur ces petits paysans du Nord est du Brésil qui se battent avec une grande noblesse et beaucoup d’humour pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d’imagination et de récréation de leur culture. Pour ces paysans aux origines indiennes, la "roça", qui est l’endroit où l’on fait croître les plantes, les légumes et le riz, ce qu’il faut à une famille pour être assurée du lendemain, cette "roça" pourrait être le paradis sur terre si cette terre leur appartenait. Lieu où tous leurs mythes sont nés et sont encore à naître et qu’ils s’efforcent d’entretenir par la poésie, la musique, les créations à base d’argile et les danses, pour pouvoir transmettre ce "métier de vivre" à leurs enfants.