Chouchou jeune maghrébin débarque à Paris. Son astuce naïve consiste à se faire passer pour un exilé chilien qui fuit la dictature.
Chouchou dont la supercherie est vite éventée conserve la sympathie de Père Léon qui lui trouve un emploi : travailler chez une Psychanalyste, le docteur Nicole Milovavich. Son travail consiste à recevoir les clients tout en assurant l'entretien du cabinet.
Partagé entre une cohabitation tumulteuse avec frère Jean et son boulot Chouchou s'immerge dans un univers fantasmagorique, totalement extérieur à lui. Petit à petit il s'intègre et commence même à s'en sortir. Il se rend à Clichy à la recherche de son neveu. Celui-ci est devenu "Vanessa" chanteuse romantique dans un cabaret parisien "l'Apocalypse". Chouchou est heureux de se retrouver dans son élément car lui aussi se travestit à ses heures.
Chouchou nage dans un bonheur incroyable depuis cette rencontre, jusqu'au jour où apparaît l'inspecteur Grégoire. Un patient du docteur Milovavich, au comportement très particulier. Le quotidien de Chouchou est chamboulé et le conte de fée s'en trouve menacé...