On raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Hanoun El Poussah. Bref, il veut être calife à la place du calife. Secondé par son fidèle Dilat Larath, Iznogoud multiplie les tentatives pour arriver à ses fins...