Sept heures du matin, Monsieur Michaux sort de chez lui. Seul dans la rue, il marche d'un pas alerte, puis s'arrête brusquement pour faire un pas de danse. Ce petit pas va l'accompagner tout au long de sa journée, dans le café où il va tous les matins, au lycée où il enseigne le français, sous l'œil amusé, à chaque fois, de quelque témoin.