Dans un petit village de campagne, pendant la seconde guerre mondiale, des fragments de vie de quelques personnages. Un chef de réseau de la Résistance, caché dans un grenier, guette inlassablement messages et nouvelles et communique par lettres avec le monde extérieur. Un groupe de quatre maquisards, venus d'horizons très différents, recueille une cargaison parachutée et rend hommage à une victime de la milice. Un paysan est troublé par l'irruption de la violence dans sa vie... Dans ce quotidien de la guerre se posent des questions sur l'action, sur l'engagement et sur l'héritage de la Résistance.