Madame P. est une patronymiste qui exerce à Paris, assermentée et reconnue d'utilité publique. Elle reçoit et son cabinet ne désemplit pas tant les candidats en mal de nom sont nombreux. Parmi eux, Monsieur Albert K., alias Kyléchian, attend beaucoup d'elle.