Si en quinze ans Bruno n'a pas changé, le monde, lui, oui. Tous ses anciens alliés, compagnons, complices - tous ceux qui ne sont pas morts ou en tôle - ont baissé pavillon. Même Jeanne, aujourd'hui professeur dans un lycée de Grenoble, n'y croit plus. Elle s'est mariée, a fait un enfant. Elle ne peut plus rien pour lui. Même si elle le voulait, depuis l'évasion de Bruno, elle est sous surveillance policière étroite.
De ses anciennes connexions, seuls les truands, alliés d'un jour, ont prospéré. Bruno reprend contact avec Jacquillat, le parrain local. Ils ont eu autrefois des relations d'affaires. Mais Jacquillat non plus ne veut plus avoir à faire à lui : trop dangereux, sa présence en ville ramène trop de flics. Les alliances ont changé, Jacquillat est prêt à collaborer avec l'inspecteur Manise, Pascal de son prénom, un flic un peu pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance.
Bruno est seul. Qu'à cela ne tienne, de planque en planque, de portes cochères en parkings souterrains, il rend coup pour coup. Mais la nuit a aussi ses anges, déchus parfois.
Bruno rencontre Agnès, une toxico en manque à qui aucun dealer ne veut plus rien vendre. Une alliance de circonstance va naître. Agnès comprend qu'il est en cavale, elle ne veut connaître de lui que ce qu'ils vivent ensemble, rien d'autre. Chacun son passé, et pas de futur commun possible. Bruno lui trouve de la came, elle le planque dans la maison de sa copine, Cécile, à laquelle elle fait croire qu'il s'appelle Pierre et qu'il est son amant...