Cécile et Alain vivent ensemble depuis vingt ans. Alain est le patron d'une petite entreprise de haute technologie à Grenoble, ça tourne bien, très bien même et, bien qu'elle n'en ait pas besoin pour vivre, Cécile n'a jamais arrêté son métier de prof.
C'est un couple modèle, épatant, indestructible, au grand désespoir de Georges, un ami médecin, pas insensible au charme de Cécile.
Cécile a toujours été d'une nature inquiète, mais cette fois, elle en est persuadée, Alain lui cache quelque chose.
Il a raison de lui cacher ce qui le tracasse car elle se ferait vraiment du souci. Alain pense qu'il va mourir. Dans quelques jours, Georges va l'opérer pour en avoir le cœur net. Aussi dure que soit la vérité, Alain ne la cachera pas à Cécile. Il veut juste lui éviter de s'inquiéter pour rien si ça devait se révéler bénin. Pieux mensonge donc !
Cécile ne sait qu'une chose, Alain lui ment. Et s'il lui ment, c'est que c'est grave, très grave, très très grave. Elle ne sait pas de quel ordre c'est... Peut-être une maîtresse ? Mais s'il veut la quitter, c'est grave. Peut-être des ennuis de travail ? Un procès qui tourne mal sur un brevet, comme il y a quelques années ? Mais alors encore une fois, ils risquent de tout perdre... et c'est grave. Cécile veut savoir.