Un vieil homme revient après quarante ans d'absence dans son village natal. Il s'instaure entre eux une relation intime, pleine d'émotions, dans laquelle amours passées, souvenirs, mémoire individuelle et collective, s'échangent et se transmettent. Ce film est un hommage à son interprète principal, le cinéaste Réné Vautier.