"Souffle de vie" est un film noir colombien. L'histoire tourne autour de l'assassinat d'une jeune fille - dont on ne connaît que le surnom "Hirondelle" - dans un hôtel minable de Bogota. Un ex-policier Emerson devient, par la force des choses, le détective du crime. Sans connaître la véritable identité de cette fille, il reconstruit au cours de son enquête des fragments de sa vie.