Benoît, huit ans, se rend à la bibliothèque de son quartier. Dans un rayon excentré, il trouve une magnifique édition pour enfants des "Mille et Une Nuits". Attiré par ses illustrations orientales, Benoît souhaite l'emprunter mais la bibliothécaire n'est pas de cet avis. Une longue et mystérieuse odyssée commence alors pour ce livre.