Depuis plusieurs années, se tient à Bucarest, une compétition de marche à pied qui dure deux jours et deux nuits. Cette épreuve consiste en un parcours de plus de 400 kilomètres.
Cette année, la veille de la course, un marcheur du Rapid de Bucarest, Yon Holban est renversé par une camionnette. La victime qui succombe à cet accident est le lauréat des quatre dernières éditions de cette compétition. Traumatisée par cette brutale tragédie, sa fille Camilla Holban, une Franco-Roumaine, marque inlassablement la course de sa présence, parfois de façon encombrante.
Dans l'arène de Bucarest et tout le long de son périmètre, la course a pris toute sa forme et sa véritable allure. Les coureurs sont à pied d'œuvre et toutes les équipes encouragent leurs poulains.
En l'absence du tenant du titre, les concurrents habituels de celui-ci sont d'office les favoris de l'épreuve. Mais cette compétition est un véritable challenge individuel. Un défi personnel vis-à-vis de ses propres limites. Pour gagner, il faut y laisser ses tripes. Le trophée est bien modeste. Une voiture. L'enjeu repose donc plus sur la transcendance de soi.
Contrairement aux athlètes favoris de fait, Hakim Mazou et d'autres concurrents participent pour la première fois à cette compétition en Roumanie. Leurs performances sont inconnues.
Selon les pronostics, Andrei Manuc est à la tête des coureurs les plus en vue. Ceux à qui les observateurs attribuent à priori les espoirs de la victoire. Mais les péripéties de cette course, riche en rebondissements, réserveront bien des surprises...