Une ville africaine, sous le soleil brûlant d'un après-midi. Un piéton, pris d'un urgent petit besoin, se soulage près d'un mur sur lequel il est écrit : "Interdiction d'uriner sous peine d'une amende de 5 000 francs". À quelques mètres de là, il y a des soldats désabusés qui gardent la résidence d'un général. Combien l'imprudent piéton va-t-il payer ?