Dans une maison de repos d'une plage du Nord, quelques fonctionnaires du Ministère des Finances vivent leurs congés de différentes façons. Il y a là un vieux retraité, avec ses souvenirs de guerre, deux ronds de cuir aux plaisanteries éculées, un fonctionnaire des Eaux muté à la pension par erreur, et puis, M. Léon. Deux femmes élargissent le groupe: Catherine, rieuse, provocante, et Léonie, sévère, réservée. Catherine se joint aux autres pour se moquer de Léon, amoureux de la nature et des animaux. Léonie propose à Léon de l'accompagner sur un char à voile et bientôt le couple se voit précipité dans les vagues du bord de mer. Léonie, furieuse fait une scène à Léonène qui dominé par l'autorité de cette femme, se remémore les conseils de sa mère... Dans un bal populaire, Léon s'enivre malgré l'avertissement de Léonie tandis que Catherine "flirte" avec ceux qui l'invitent à danser. Léonie quitte la salle. Léon, éméché, apprend alors d'un cocher de fiacre la formule de déclaration qui plaît aux femmes...