Romain est fils unique. Pour tromper son ennui, il s'est inventé un frère, Paul. Ce frère se fait de plus en plus présent et Romain en parle comme s'il existait vraiment. Son père s'accomode de la situation mais sa mère finit par ne plus l'accepter.