Dans l'esprit de Solo, Mocky réalise L'Albatros. L'idée du film vient d'une autre anecdote. Son scénariste, Alain Moury, s'est fait tabasser par les policiers lors d'une manifestation contre Habib Bourguiba et incarcéré après avoir lui-même tapé un membre des forces de l’ordre en retour. L'Albatros raconte l'histoire d'un homme qui s'est retrouvé en prison pour avoir tué un policier dans des conditions similaires. Après avoir fait appel à Georges Moustaki pour Solo, Mocky demande à Léo Ferré de composer la musique du film. La critique réserve un bon accueil au film et le public répond présent. Dans Le Nouvel Observateur, Jean-Louis Bory est enthousiaste et compare le romantisme du film à "Hernani". Le film rassemble 570 000 spectateurs.