Marcel Carné a été nommé au Lion d'or à la Mostra de Venise de 1954 où Jean Gabin remporta la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film ainsi que pour celui de Max le menteur dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker sorti la même année.