En éliminant du jeu monsieur de Kérival, la mort simplifie la partie engagée entre sa veuve, Elizabeth, et son jeune amant, Frédéric, ingénieur au barrage de la Rance. Frédéric donne des leçons de mathématiques à la fille d'Elizabeth, Adélaïde, qui lui écrit un jour, comme solution à une équation : « Je voudrais dormir avec vous ». Son voeu sera exaucé et leur liaison durera jusqu'au jour où la mère déclare à sa fille : « Je vais épouser Frédéric, il faut donc que tu cesses d'être sa maîtresse ». Après qu'Adélaïde ait pris des cours en Faculté, Elizabeth s'aperçoit que sa liaison entre celle-ci et son mari a repris. La mère et la fille se concertent pour trouver une solution à leur problème. Frédéric essaiera de jeter Adélaïde dans les bras de Jacques Potier, l'un de ses assistants, qui, au cours d'une partie de chasse, tirera un coup de feu qui blesse Frédéric. Les deux femmes vont pouvoir dorloter leur amant en se disputant le plaisir de lui faire des piqûres...