Pour tromper sa solitude, Ro, gardien de phare et cyclope, s'invente une colonie d'êtres de bois et de liège auxquels il donne voix et mouvement. Ainsi va sa vie. Jusqu'au jour où il recueille un poisson rouge sur la plate-forme du phare.