Chaque été voit le retour vers le pays d'origine de milliers de familles marocaines installées en Belgique. Par le pont qu'il jette entre les deux mondes, le voyage fait affleurer les deux pôles d'une mémoire écartelée : comment cette communauté raconte-t-elle son implantation? Entre ici et là-bas, où se situent-t-ils eux-mêmes ? Et leurs enfants ? Et ceux qui sont restés, que savent-ils au juste de tous ceux qui reviennent chaque été ?