« Il est inhabituel, très rare même qu’un film améliore le livre dont il s’inspire » signale, dans La Croix, Jean Rochereau qui « vient d’être témoin d’une éclatante exception à cette règle (…). Et, fait plus remarquable encore, cette amélioration s’effectue dans une totale fidélité à l’esprit de l’œuvre écrite ». « Le film, en effet, se place à un niveau tel qu’il ne peut choquer personne, pas même un matérialiste, qui verra dans la conversion de Barny (…) un transfert banal de la privation d’homme dont elle souffre » précise Jeander dans Libération. Cette fidélité appelle une mise en garde : « Si l’on estime que le roman de Béatrix Beck est bon, estime Louis Chauvet pour Le Figaro, impossible de nier les mérites équivalents du film ». A contrario, « qui n’aime pas le roman n’aimera pas le film » conclut Pierre Marcabru de Combat.