En s'expatriant six mois dans les campagnes les plus reculées du Nord-Cameroun, la célèbre compagnie de théâtre de rue est allée à la rencontre d'un pays où le théâtre, qu'il soit indigène ou d'exportation, n'existe pas. Des lieux si éloignés que la simple tentative de photographier ses habitants y demeure téméraire.
Dans ce laboratoire théâtral est né le fils métis du "grand" Géant, immense marionnette de six mètres cinquante, dont les déambulations dans la brousse suscitent chez les villageois africains le même éblouissement et la même verve que chez les spectateurs européens au retour d'Afrique.
La chronique filmée, onirique et pleine d'humour de cette nouvelle aventure artistique et humaine du "Royal".