Victor, jeune forain mexicain et passionné de cinéma, obtient , grâce à Guy, français émissaire des frères Lumière, l'appareil et les connaissances nécessaires pour filmer la révolution mexicaine de 1910, qui fit plus d'un million de morts. "L'Année de la comète " est l'histoire d'un voyage initiatique, au moment du passage de la comète Halley. Le début de la révolution et la consolidation du cinéma au Mexique se nouent le long de ce voyage vers les Etats-Unis dans un de ces misérables théâtres ambulants qui parcouraient le pays.
J'ai choisi de produire ce film parce que le sujet était fort et qu'il correspond à ce que j'ai envie de produire, c'est à dire un film à événements, pris dans un contexte social défini, ici, en l'occurrence, l'événement étant la découverte du cinématographe et le contexte social, le Mexique en 1911, en pleine révolution politico-culturelle. Maryse Sistach, jeune réalisatrice brillante, a su diriger l'écriture de son scénario dans le sens populaire, élément qui est très important dans mes choix de producteur. Je souhaite que mes films soient facilement accessibles. Il est vrai qu'aujourd'hui le film peut paraître un peu désuet, dans le sens où il est difficile qu'il rencontre un grand public, étant donné que le sujet, pour qu'il soit vendeur, aurait eu besion d'un matraquage promotionnel important.