Pour l'heure, elle s'intéresse à François Rollan, un général très populaire, dont le gouvernement cherche à étouffer l'influence. Il a pour ami le vicomte de Chevincourt, un aimable oisif amoureux d'Elena. Un autre homme apparaît dans la vie de la princesse, le riche industriel Martin-Michaud, qui lui propose de l'épouser. Elle accepte de se rendre à une invitation dans son château de Bourbon-Salins. Rollan, en disgrâce politique, le fils Godin, un jeune benêt fiancé à la fille de Martin-Michaud et qui court les soubrettes, Chevincourt, plus une domesticité survoltée font partie de la fête, qui s'achèvera dans l'accueillante "maison" de Rosa la Rose.