Je feuilletais par hasard le journal de la francophonie. J'étais tombé sur un article délirant qui m'a fait hurler de rire. L'histoire se passait dans le Nord du Bénin, pays dont je suis originaire. Un pauvre type se fait avoir par son propre cousin qui sert d'interprète lors d'une banale transaction de mil et de manioc. Et comme cette histoire m'a rappelé mon enfance dans les rues de Cotonou et nos combines à deux sous pour nous approprier de ridicules gadgets occidentaux… Tout de suite, je m'en suis inspiré pour pondre "Barbecue-Pejo".