Alfredo, critique de cinéma, est licencié du journal qui l'emploie depuis des années. Sa femme, Claudia, l'a quitté pour vivre avec Pablo, célèbre artiste-peintre, emenant avec elle leurs deux fillettes. Cela provoque chez Alfredo des réactions que ses collègues n'arrivent pas à freiner : ivresse, mauvaise humeur, critiques détestables. Désireux de reconquérir sa famille, Alfredo se fait passer pour Pablo, et entre en contact avec des femmes avec qui ce dernier a eu des aventures vingt ans auparavant. Les souvenirs de ces femmes mettent à nu la véritable personnalité de Pablo, qu'Alfredo va utiliser pour détruire son image aux yeux de Claudia.