Quinze années après s’être connu étudiants et depuis perdu de vue, Alex et ses anciens compagnons retrouvent l’idyllique petit village anglais, où, autrefois ils avaient joué “Le Songe d’une nuit d’été”. Chacun a ses raisons de vouloir échapper aux contraintes de sa vie. Trois jeunes comédiens, la passion, la campagne anglaise et William Shakespeare, sont au rendez-vous. Le passé aussi...
Tout de suite on pense aux ‘‘Copains d’abord’’ de Lawrence Kasdan, ou encore à ‘‘Peter’s Friends’’ de Kenneth Branagh. Même désenchantement des personnages, même nostalgie du temps passé. Et perdu. Si le prétexte change - au lieu de se réunir autour d’un mort ou de fêter Noël, les héros de “Food of Love” choisissent de se retrouver après une vingtaine d’années de séparation, dans un village de la campagne anglaise pour remonter une pièce de Shakespeare -, le propos, lui, ne varie pas. Comme chez Lawrence Kasdan ou chez Kenneth Branagh, il s’agit de mesurer la vanité des ambitions et de constater l’ampleur des échecs. Banquiers, informaticiens, traducteurs, les quadras que met en scène Stephen Poliakoff ont apparemment réussi leur vie. Mais, derrière l’aisance matérielle, les idéaux se sont effacés. A Shakespeare de remodeler leur âme et de leur faire retrouver le sens de la vie. (‘‘Les Echos’’, 29 juillet 1998)