Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... Et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?