Ce film est l'histoire vraie de Carol Stevens, la première américaine à avoir réussi à adopter des enfants roumains. Année 1989 : Carol et Joe Stevens vivent aux Etats-Unis, mariés depuis plusieurs années, ils forment un couple modèle, la seule ombre à leur bonheur c'est que Carol n'arrive pas à mener une grossesse jusqu'à son terme, et tous deux ressentent cruellement ce manque d'enfants. Carol se remet à peine d'une fausse couche lorsqu'elle voit à la télévision un reportage sur la chute de Ceaucescu en Roumanie et sur la découverte que font les reporters de ces orphelinats-mouroirs, où sont entassés des enfants qui survivent dans des conditions atroces. Totalement bouleversée par ce qu'elle a vu, Carol arrive à convaincre Joe de partir pour la Roumanie adopter un de ces enfants...
"Nous tournions la scène où Carol Stevens, sur la route qui la conduit à Bucarest, voit des croix à côté d'un bâtiment de style stalinien ; elle arrête le taxi et se recueille devant. Ces croix ont été élevées pendant la révolution en mémoire des enfants tués à cet endroit. C'était un décors du film. J'ai tourné le dos un moment et j'ai cru entendre des voix enfantines. Sur le moment, j'ai cru que c'était celles des enfants morts et je croyais rêver. En me retournant, j'ai vu un groupe d'enfants qui ne s'étaient pas rendus compte que l'on tournait et qui se croyaient dans un véritable lieu du souvenir. Tous ces enfants étaient bouleversés ; je leur ai alors demandé s'ils aimeraient tourner dans mon film. Ils sont revenus au bout d'une heure avec la permission de leurs parents. Heure angoissante pour moi car je sentais que cette scène était forte et importante pour le film. Et c'est ainsi qu'une scène qui devait être ordinaire est devenue grâce à ces petits, quelque chose de magique."