1915. La guerre fait rage à travers l'Europe, mais les artistes et écrivains de la Bohême londonienne continuent à vivre et festoyer comme si de rien n'était, défiant allègrement les moeurs victoriennes, raillant les déclarations pompeuses des hommes politiques et le conformisme des peintres et sculpteurs bourgeois. Par un bel après-midi d'hiver, l'écrivain Lytton Strachey, célibataire endurci, et manifestement "gay", part pour le sud de l'Angleterre, rendre visite à la soeur de Virginia Woolf, Vanessa Bell, et à son mari, Clive. Tandis que le soleil couchant illumine de ses derniers rayons le jardin des Bell, Lytton tombe en arrêt devant une silhouette androgyne. Il admire les cheveux dorés et bouclés, les immenses yeux bleux, le teint pâle de ce ravissant éphèbe... qui se révèle être une jeune artiste : Dora Carrington, célèbre pour son tempérament fantasque et non-conformiste. Cette rencontre inopinée scelle le début d'un profond amour, qui marquera les dix-sept prochaines années de leurs vies...
"Nous avions le budget, nous avions les stars et la date de début de tournage. J'ai appelé Mike Newell pour lui faire part de la bonne nouvelle. Lui, en avait une beaucoup moins bonne à m'annoncer : dans la foulée de "Quatre mariages et un enterrement", on venait de lui proposer un film à Hollywood. Christopher Hampton nous apparut alors comme le seul candidat valable, mais il hésitait. Deux personnes réussirent toutefois à le convaincre : Philippe Carcassonne qui l'appela de France (où la notion d'auteur est encore très prisée) et Emma Thompson qui lui téléphona le lendemain dans le même sens. Polygram à son tour n'hésita pas à risquer cet important budget sur un réalisateur débutant, et, pendant toute la durée de l'entreprise, ne ménagea pas son soutien ni ses encouragements."