Gérard voit grandir Antoine, son petit garçon. Il a le sentiment de n'avoir jamais aimé autant et de n'avoir jamais été autant aimé. Il y a Sophie, ses ex-femmes, ses maîtresses... et la vie qui va.
"Les vraies blessures ne guérissent jamais. Celles de Maurice sont la chair, la nourriture et l'étincelle de son cinéma. Elles remontent à l'enfance, à la guerre, à une famille en déroute, riche puis ruinée. (...) S'il y a un thème récurrent dans cette oeuvre qui ressemble à une saga du malheur et de la souffrance, c'est bien celui de l'abandon. "C'est même le seul que j'ai jamais traité", avoue le cinéaste. (...) Pialat est un artiste, l'un des plus vrais, des plus authentiques de notre cinéma. (...) Pialat, l'humaniste attéré par le malheur originel, constate l'impossibilité du bonheur ici-bas, et le restitue rageusement. (...) "Le Garçu" ou la synthèse absolue de l'art de Maurice Pialat transfiguré parce que l'enfant paraît."