Moctar vit en Afrique avec sa mère Saffi, lorsque celle-ci reçoit une lettre de France qui la rend folle de joie : Ibrahim Sow, son mari émigré depuis de nombreuses années, peut maintenant les accueillir. La nouvelle bouleverse l'existence de Moctar. Il va devoir quitter son village, ses amis et surtout son grand-père qu'il sait très malade... Arrivé en France, Moctar commence à voir une hyène qui le hante. Mais devant le caractère irrationnel de ses récits, personne ne le croit. On se moque de lui, pire on s'inquiète pour sa santé mentale. Seul Paulo, un homme de cinquante ans rencontré au hasard de son errance, l'aidera à domestiquer ses peurs et à affronter la hyène.