C'est l'autopsie d'une folie. La description étape par étape de la maladie mentale d'un individu qui détruit un peu plus chaque jour son équilibre psychique. Paul Pelletier, est ouvrier dans une forge. A la suite d'une simple compression de personnel, il est licencié. Voilà cet homme condamné à l'isolement dans une chambre d'hôtel où il habite et dont il n'ose plus sortir. Le monde extérieur l'effraie jusqu'à la terreur. La mort de son unique ami et lien avec le monde qui l'entoure sera le coup de grâce qui le fera définitivement basculer dans la folie la plus délirante...