Trois facteurs de campagne suivent un cours où on leur apprend le coup de pédale, la descente de vélo et la remise du courrier, le but étant d’accélérer leur tournée pour remettre le courrier à l’aéropostale. Distrait, nonchalant, le corps droit et rigide, l’un des facteurs part pour sa tournée d’une façon tonitruante. Son imagination débordante et son zèle ne vont pourtant pas l’empêcher de prendre du bon temps. Il s’arrêtera au bistrot pour quelques pas de danse. Arrivera-t-il à temps pour remettre le courrier au pilote ?
L'Ecole des facteurs est un court métrage tiré d'un des sketches qui préfigure Jour de fête par son personnage principal. Le scénario a été écrit à Sainte-Sévère sur Indre, où il s'installe avec son ami Henri Marquet, et où il va réaliser plus tard Jour de fête.