Imaginons un enfermement, celui de la peur, une peur presque ancestrale à force d'être ancienne, omniprésente, qui autorégénère. Cette peur devient - est devenu - un système. Le petit homme, contraint, y a lutté pour préserver son droit minimum, celui de sa survie. Mais voici qu'aujourd'hui ce petit homme écrasé, pressé, presque anéanti, se trouve acculé à une frontière, celle qui sépare - ou unie - l'ancien système et le nouveau, le monde de la concurrence ou la survie précisément en passe par la rentabilité, le profit. Une nouvelle peur s'instaure ; pris en tenaille dans les mâchoires de cette double terreur, le petit homme tente de fuir. Le petit homme devient alors un héros, exemplaire, celui de ce thriller quasiment démonologique...