Benoît est étudiant en histoire de l'art. Il doit partir faire son service militaire et pense que sa vie soigneusement planifiée va s'écrouler. Il tente alors un geste desespéré qui l'aidera à être exempté mais lui apprendra qu'il y a bien pire et définitif que l'incorporation... Les médecins militaires sont formels : les résultats des tests sont positifs... Il tente de vivre quand même... Cependant très vite Benoît s'aperçoit qu'il ne sera jamais plus le même et à l'image des héros romantiques qui habitaient sa vie d'"avant", il choisit de refuser son destin et de transformer son existence en exaltation renouvelée de tous ses sens...
"Je me suis demandé comment pourrait réagir un type comme moi, encore plus banal que moi, face à une condamnation à mort. Un type qui n'a pas du tout vécu et qui se voit interdire tout futur par une maladie mortelle. Alors j'ai fait un film sur la jouissance, la jouissance de la drogue, la jouissance du sexe, de l'amour, de l'art, de la maternité, du voyage, la jouissance du beau et la jouissance du laid, jusqu'à la jouissance de la guerre."