Synopsis
Mélodrame. Sous les néons de la fête foraine, une nuit de printemps, Laurent rencontre Sylvia. Coup de soleil dans la vie du m me, qui se dresse contre le pouvoir de Serge, l'éducateur qui les surveille, lui et ses copains. Mais Sylvia, c'est la pute glacée qui ne donne qu'une nuit, pas plus. Laurent sait cela, mais pour elle, il donne trop. Pour elle, il tue un homme qui la menace. Echo brûlant d'une scène plantée dans sa mémoire, quand un vigile assassina Djamel, son copain, sous ses yeux.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Lumar Films
Générique détaillé (9)
- Producteur délégué : Cyril Collard
- Directeur de la photo : Daniel Barrau
- Auteur de la musique : René-Marc Bini
- Monteuse : Danielle Fillios
- Ingénieurs du son : Pierre Lorrain, Jean Umansky
- Assistant son : Pascal Chaumeil
- Assistant opérateur : Hervé Lefel
- Scripte : Catherine Gandois
- Mixage : Dominique Hennequin
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1983
- Durée : 35 min
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.