Vincent, un jeune peintre désargenté, est engagé par des bourgeois désoeuvrés pour faire une toile de la villa qu'ils occupent l'été en Bretagne. Comme on lui propose de rester dormir, Vincent assiste aux habitudes de ses employeurs plus bizarres les uns que les autres. Il est le témoin privilégié de leurs disputes et de leur hystérie quotidiennes. Il tombe amoureux de Laura, la jeune maîtresse de maison, dont le mari est toujours absent et qui fuit la réalité en se réfugiant dans le monde de l'enfance. Vincent finit par s'interroger sur les véritables raisons de sa présence au sein de cette étrange famille...