En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Études / Bilans

13 avril 2022 à 23:42

Veille numérique - Digest #9

Les dernières années ont témoigné de la vitalité de la vidéo à la demande. Après une phase de croissance et de fragmentation, le marché de la vidéo à la demande entre depuis plusieurs mois dans un second acte : celui de la concentration et de la redéfinition des modèles dominants.

Ce neuvième numéro du « Digest Veille Numérique », réservé aux adhérents d’Unifrance, s’intéresse aux événements du marché mondial de la distribution numérique durant les mois de février et mars 2022.

Alors que le futur du marché se dessine autour de quelques acteurs dominants (principalement venus d’outre-Atlantique), un mouvement de fusions-acquisitions commence à s’enclencher. Les groupes étatsuniens rivalisent d’acquisitions afin d’étoffer leurs services OTT et leurs catalogues. Malgré l’apparente multiplication des plateformes globales et leur développement de par le monde, ce sont in fine quelques conglomérats qui placent leurs pions. Cette redéfinition des règles du jeu, de la fragmentation à la concentration, va profondément rebattre les cartes du secteur. Ces dynamiques auront un impact à la fois sur les stratégies d’acquisitions mais aussi sur les modèles économiques des plateformes.

Sous la pression des marchés, les plateformes cherchent à prouver leur capacité à atteindre la rentabilité. Alors que l’offre grandissante de plateformes SVOD divise la demande, l’enjeu est aujourd’hui celui de la rétention des abonnés. Le développement des plateformes gratuites invite les plateformes SVOD, jusqu’ici dominantes, à repenser leurs modèles économiques en se tournant vers les annonceurs.


La veille numérique quotidienne d’Unifrance est disponible sur le compte Twitter dédié : @UnifranceNum

 

Auteur : Développement Numérique

Dernière mise à jour : 18 avril 2022 à 23:42 CEST

Données VOD