En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

22 mars 2022 à 15:30

Unifrance accompagne le documentaire français au CPH:DOX de Copenhague

À l’occasion de sa 21e édition, le grand festival documentaire CPH:DOX, qui s'est tenu à Copenhague du 23 mars au 3 avril, a présenté 200 documentaires, dont pas moins de 36 productions et co-productions françaises. Au total, 76 films étaient présentés en première mondiale, dont 5 titres français.

Unifrance a déployé à cette occasion des soutiens inédits à destination de ses membres.

CPH:DOX est le 3ème plus important festival de films documentaires au monde après Hot Docs et IDFA, avec 200 films en moyenne sélectionnés chaque année, une présence de 115 000 spectateurs et de 2000 professionnels accrédités.

Le festival offre une approche pluridisciplinaire unique qui rassemble cinéma, arts visuels et musique, ainsi qu’un marché de coproduction. En parallèle, un programme de films jeunesse permet de réunir en moyenne 15 000 enfants et jeunes chaque année.

Unifrance a apporté son soutien aux films français en sélection sous forme d’aides au voyage pour les réalisateurs ainsi que d’aides AIP pour les adhérents producteurs (collège cinéma et audiovisuel) et distributeurs audiovisuel.


Les films français dans les différents sélections du CPH:DOX 2022

Sections compétitives :

Dans la section F:ACT AWARD, qui met en lumière des films politiquement urgents, le public a notamment pu découvrir Un peuple d’Emmanuel Gras et Le Goût de la baleine de Vincent Kelner.

La section NEW:VISION, laboratoire artistique du festival qui présente des œuvres à la croisée du cinéma et de l’art, présentait When There Is No More Music To Write, and other Stories d’Éric Baudelaire, Mangrove School de Filipa César et Sónia Vaaz Borges, ainsi que We Knew How Beautiful They Were, These Islands de Younes Ben Slimane.

La section NEW:WAVE, qui se consacre aux cinéastes émergents de la scène internationale, proposait les films français Sami’s Odysseys de Robin Dimet.

Enfin, Fashion Babylon de Gianluca Matarrese a été présenté en Special Premieres.

Les sélections non compétitives

La section Highlights, qui met en avant les films phares remarqués et primés en festivals, présentait Dreaming Walls de Amélie van Elmbt et Maya Duverdier, Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, Nadia de Anissa Bonnefont, Restitution ? Africa’s Fight for Its Art de Nora Philippe, A Marble Travelogue de Sean Wang, The Devil’s Drivers de Daniel Carsenty et Mohamed Abugeth, Water Has No Borders de Maradia Tsaava.

La section Artists and Auteurs, qui sélectionne des films de cinéastes de renommée internationale, proposait Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia, Mille feux de Saeed Taji Farouky, Atlantide de Yuri Ancarani, Le Grand Mouvement de Kiro Russo, Il buco de Michelangelo Frammartino, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, Le Marin des montagnes de Karim Aïnouz, Jojo de Antoni Collot, Pa Va Hêng (The Dust Of Modern Life) de Franziska von Stenglin, Perfect Boyfriend deKaori Kinoshita et Alain Della Negra, À vendredi, Robinson de Mitra Farahani, et Les Oubliés de Michale Boganim.

Dans la section CPH:SCIENCE : A.I. at War de Florent Marcie, et The Quintessence de Pamela Breda.

Dans la section CHANGEMAKERS : Bigger Than Us de Flore Vasseur, Spanton vs The French Police d’Ovidie, The Caviar Connection de Benoît Bringer, Debout les femmes ! de François Ruffin.

Dans la section INTER:ACTIVE : Liminal Lands de Jakob Kudsk Steensen, End of Night de David Adler, We Are At Home de Michelle Kranot et Uri Kranot.

La délégation artistique française était composée de Flore Vasseur, Ovidie, Emmanuel Gras, Vincent Kelner, Anissa Bonnefont, Nora Philippe, Éric Baudelaire, Robin Dimet & Gianluca Matarrese.

Comme chaque année de nombreux événements parallèles (concerts, performances, débats, tables rondes) sont venus compléter ce programme et les activités industrie proposées dans la partie FORUM comprenaient notamment des sessions de pitching de 7 projets produits ou coproduits par la France.

Plus d'information sur l'AIP: https://www.unifrance.org/actualites/16274/une-nouvelle-aide-a-la-promotion-et-prospection-internationale 

Pour tout renseignement complémentaire : johanna.vonhessen@unifrance.org

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 05 avril 2022 à 15:30 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (15)

Personnes liées (27)

Manifestations liées (1)

media

CPH:DOX - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Documentaire