En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

RDV UniFrance

Les brèves

11 février 2019 à 10:53

Aide sélective à la distribution à l'étranger

Dans le but de contribuer à renforcer et à renouveler les stratégies de distribution à l’étranger des œuvres cinématographiques françaises, UniFrance, avec le soutien financier du CNC, a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la distribution des films français à l’international.

Ce dispositif s’adresse à des distributeurs, personnes morales, établies hors de France qui détiennent les droits de distribution ou d’exploitation d’une œuvre éligible telle que définie dans le règlement, et présentent pour cette œuvre un projet de sortie répondant aux critères d’attribution de l’aide.

Pour consulter les conditions relatives aux bénéficiaires de ces aides et les conditions relatives aux œuvres, veuillez télécharger le règlement.

Les aides sont accordées par décision du directeur général d’UniFrance après avis d’une commission dénommée « commission d’aide à la distribution à l’étranger » composée de professionnels. Au regard du nombre de dossiers susceptibles d’être transmis par les distributeurs étrangers, la nature fortement sélective de l’aide est affirmée : tous les projets de sortie ne pourront être aidés. Les décisions de la commission seront souveraines et ne pourront faire l’objet d’appel.

Le calendrier prévisionnel annuel des commissions est le suivant (5 commissions) : janvier/février, avril/ mai, juin/juillet, septembre/octobre et décembre (sous réserve de budget disponible).

Les dépôts de dossiers doivent intervenir environ 3 semaines avant la commission (se reporter au calendrier ci-dessous).

 

COMMISSIONS / DATES LIMITES DE CANDIDATURE

Télécharger le formulaire

Date limite de réception des dossiers complets :

14 janvier 2021 pour les films sortant en salle entre le 4 février et le 8 avril. La commission se tiendra le 4 février 2021.

18 mars 2021 pour les films sortant en salle entre le 9 avril et fin juin (la date exacte sera fixée le 4 février). La commission se tiendra le 8 avril 2021.

 

Désormais, les dossiers doivent, à la date maximale du dépôt, comporter tous les éléments demandés, incluant la lettre de soutien de l’exportateur. Si, à cette date, un ou plusieurs éléments viennent à manquer, le dossier sera immédiatement rejeté.

 

Pour toutes questions sur cette aide, merci de prendre contact avec le responsable de territoire de votre zone de distribution :

Territoires : Afrique, Grèce, Pays-Bas, Proche & Moyen-Orient, Turquie, Vietnam, pays francophones

Territoires : Europe centrale et orientale

Territoires : Chine, Hong Kong, Taïwan

Territoires : Espagne, Portugal, Amérique latine

Territoire : États-Unis

Territoires : Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Japon

Territoires : Allemagne, Autriche, Finlande, Italie, Royaume-Uni, Scandinavie, Océanie

 

Responsable du suivi et du versement de l’aide :

 

 

 

Auteur : Erell Tanguy

Dernière mise à jour : 04 décembre 2020 à 10:53 CET

Téléchargement (3)