En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

26 octobre 2018 à 18:57

Le Mois du Film documentaire poursuit son expansion

Durant tout le mois de novembre, le cinéma documentaire est mis en avant dans le monde entier. L’occasion de (re)découvrir de nombreuses productions tricolores emblématiques du genre.

Lancé en 2000 et organisé par l’association Images en Bibliothèque, le Mois du Doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1300 films.
Parmi les pays participants cette année figurent notamment l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, mais aussi l’Indonésie, le Congo, la Tanzanie, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Venezuela, le Vietnam, ou encore l’Égypte et Oman.

À cette occasion, de récents succès documentaires français sont programmés tels que Swagger, Makala, La Cour de Babel, Merci patron !, L'Opéra, Carré 35 ou Visages, villages. Le court-métrage n’est pas en reste, avec des œuvres signées par de grands noms (Diane Wellington, Sarah Winchester, opéra fantôme, Braguino…) ou de jeunes révélations (Le Skate moderne, Traversées, Vers la tendresse, Yaadikoone…). On notera la prépondérance d’un genre particulier dans le cinéma français – le documentaire animé – dignement représenté cette année par des films comme Boléro Paprika, Ondes noires, 5 ans après la guerre, ou encore Madagascar, carnet de voyage.

Pour cette nouvelle édition, 300 séances jeune public sont prévues et 143 programmations thématiques ont été concoctées autour de figures emblématiques du 7e Art (Agnès Varda, André S. Labarthe, Christophe Loizillon) ou de thématiques (l’environnement, la Première Guerre Mondiale…)

Chaque année, le Mois du Film documentaire est ainsi l’occasion pour près de 150 000 spectateurs de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques.

Le programme complet est à retrouver ici.
 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 30 octobre 2018 à 18:57 CET

Lié à cette actualité

Films liés (18)

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins