Jules est élève de terminale au Cours Charles Martel (Saint-Germain-en-Laye), collège privé pour fils de famille peu assidus à leurs études. Adolescent frondeur, mais plutôt passif, particulièrement dans ses relations féminines, Jules est secrètement amoureux de Cécile, une belle jeune fille du lycée voisin. Alain Denizet, pion du collège mais aussi éternel acteur sans emploi devient l'ami de Jules en lui faisant découvrir le samedi, l'univers du théâtre, plus décrispé que celui de sa famille. Un ancien élève du cours, Christian Ribet, va détruire ce bel équilibre dans le chahut, allant jusqu'à compromettre l'équilibre financier du cours...