Marcel naît à Aubagne à la fin du XIX siècle. Sa mère Augustine est couturière, son père Joseph instituteur. La famille, agrandie d'une petite soeur et d'un frère, part en vacances dans les collines, avec l'oncle Jules et la tante Rose. C'est l'occasion pour Marcel de découvrir la nature, l'amitié avec Lili. D'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.