A Aix, le Président Haudecoeur est un magistrat redouté. Il est terriblement rigide, tyrannise sa soeur, impose à son fils un odieux mariage d'argent ; et parce que son fils préféré épouse la fille d'un chef de gare qu'il a séduite, il le chasse. Puis survient une américaine qui se présente comme locataire. Le Président est séduit. Il commence un flirt qui ne cesse que parce que l'américaine va se marier ailleurs. Mais cette aventure a suffi pour faire tomber toute la rigidité du Président.