Une propriétaire d'immeubles déteste le propriétaire d'un immeuble voisin qui le lui rend bien. En revanche, leurs enfants respectifs, fille et garçon, s'apprécient davantage. A force d'être réunis dans une cave commune au rythme des alertes, les parents comprennent que, devant la guerre, leurs différents sont vraiment mesquins. Un clochard, une danseuse, des concierges pimentent l'intrigue.